Un peu d'histoire ...

L’APF a été créée en 1933.

En 1962, un externat havrais dit « le petit centre » situé 22 rue Louis Delamare au Havre est créé pour des enfants infirmes moteurs cérébraux grâce à la volonté de Mme Eloy, déléguée départementale l’APF, du docteur Blondet et des parents.

En 1966, au regard des demandes d’accueil  qui se multiplient, l’APF signe un bail de location avec l’association Marguerite de Croismare (un franc symbolique) et s’installe à Saint Martin du Bec dans les locaux de l’orphelinat Marguerite de Croismare.

Pour l’histoire, c’est en avril 1875 que Mme de Croismare, Châtelaine de Saint Martin du Bec recueille quelques orphelins dans une modeste chaumière.

Peu de temps après, le nombre d’enfants augmentant, elle décide de quitter cette maison pour s’installer dans l’ancienne mairie (établissement actuel). Après sa mort le 13 septembre 1909, ses amis créent l’association  Marguerite de Croismare pour poursuivre l’action de cette personne.

En 1964, les sœurs qui dirigeaient l’orphelinat sont obligées de quitter l’établissement faute d’encadrement.

L’association décide de prêter ses locaux à l’APF qui cherchait une structure pour augmenter sa capacité d’accueil déjà existante sur le Havre. Le premier bail est signé le 1er janvier 1965.

Les commentaires sont fermés.