27/02/2017

Mon expérience de stage à l'ESAT de Giberville

J'ai fait un stage à l'ESAT DE Giberville du 16/01/17 au 20/01/17 à temps plein.Les horaires étaient de 8h30 jusqu’à 12h30, ensuite le repas, et de 13h30 à 16h45.

Le lundi matin, je suis arrivé à 11h à l'ESAT. J'ai visité l'hébergement, ensuite j'ai été à l'atelier de Xavier où j'ai fait du conditionnement de madeleines.

Il fallait que je construise une boite en carton et dedans je devais mettre une feuille en soie et je devais disposer 8 madeleines dans la boite.Ensuite je la refermais. J'ai fait ça jusqu’à mardi soir.

Et de mercredi à vendredi matin j'ai changé d'activité où il fallait que j'insère une sangle dans un fermoir en plastique.

J'ai eu juste une difficulté c'est quand je devais mettre la feuille en soie dans la boite en carton car il y avait un sens.

Sinon l'ambiance étais bonne dans l'atelier et à l'hébergement. Cela était intéressant, ça m'a permis de découvrir cet ESAT là pour peut-être y aller pour ma vie future.

L'hébergement s'est bien passé. Le premier jour je me suis ennuyé le premier jour car je ne connaissais personne.

Sinon les autres jours ça allait car j'ai fait connaissance avec des gens. Et le soir, on mangeait à 19h00 et quand le repas était fini j'allais à l'ordinateur ou je regardais la télé.

Je vous invite à y faire des stages pour le découvrir car cela peut vous servir pour plus tard.

Quentin DU

28/06/2016

Le foot fauteuil

À Jean Marie Barbier, j’ai rencontré un éducateur qui m'a donné des renseignements sur le foot fauteuil.

Le foot fauteuil fait partie des activités de la résidence. Pour faire du foot il y a d’abord une sélection. Ils ne prennent que 7 joueurs. Il faut être rapide autonome et être libre pendant les jours de match. La sélection est très difficile car cela se joue en compétition.

Pour l'instant, il n'y a pas de foot fauteuil en loisirs. Il manque des bénévoles pour encadrer. Cette activité a lieu près d'une salle à côté de la résidence et c'est tous les jeudis de 18h à 20h et pendant les vacances d'été il n'y en a pas. Le joueur doit prend une licence qu'il paie puis il doit avoir un fauteuil spécialement pour ce sport : Un fauteuil neuf coûte 13000 €.

Avec le lycée Lavoisier l'éducateur m'expliquait qu'ils fabriquaient certains fauteuils : d'abord il fallait trouver un fauteuil adapté au joueur puis retirer tout ce qui était trop lourd, mettre des pare-chocs devant le fauteuil et ensuite lui donner plus de vitesse.

Armand

23/05/2016

Mon stage a l'ESAT de Montivilliers

J'ai fait un stage en ESAT à mi-temps. Je commençais à 8h15 et je finissais à 11h45 du lundi au vendredi. J'ai fait 3h30 par jour.

C'est très bien, ils prennent bien en compte notre handicap.

On peut s'asseoir, ils essaient d'adapter les postes en fonction de notre handicap. Par exemple, j'ai eu besoin d'un gabarit pour le collage des étiquettes.

J'ai été que sur l'atelier "Girpi" : c'est du montage de coude de gouttières.

Pour la mise aux toilettes il n'y a personne pour aider mais les toilettes sont adaptées.

Pour le repas il y a quelqu'un qui peut aider pour porter les plateaux.

Pour les pauses, c'est 10h00 à 10h15 ou de 10h30 à 10h45.

L'ambiance est bonne, on rigole bien.

Paul