Les professionnels

• Départ de Françoise et Emilie

La semaine dernière nous avons fait le pot de départ de Françoise et d’Émilie .   1 .JPG

Emilie est partie du centre pour aller travailler dans un autre établissement, elle est remplacée par Fanny.2 .JPG

Françoise a pris sa retraite.  Ce sera Carolina qui la remplacera.

Nous leur souhaitons bonne continuation.

4 .JPG

Angèle

• Interview

J’ai voulu découvrir le groupe Arc en Ciel ainsi que le métier d’Aide médico-psychologique.

Manon D : « A partir de quel âge les jeunes vont en Arc en Ciel ? »

Sabrina L : « Les jeunes d’Arc en Ciel font partie du groupe scolaire. Le groupe scolaire accueille des enfants de 3 à 12 ans mais certains jeunes ont plus de 12 ans.

L’accueil se fait en fonction des difficultés qu’ils rencontrent. »

MD : « Quel âge ont les jeunes d’Arc en Ciel ? »

SL : « Les jeunes d’Arc en Ciel ont entre 5 et 15 ans. »

MD : «  Pourquoi avez-vous appelé cette classe Arc en Ciel ? »

SL : « Nous cherchions un nom pour le groupe et ce n’était pas facile. Le mot Arc en Ciel est venu d’un comme un accord avec l’équipe et les jeunes. Ensuite, Sophie nous a fait un jolie Arc en Ciel qu’elle a peint sur notre mur et notre porte. »

MD : « Que faites-vous dans la classe ? »

SL : « Dans la classe, nous accueillons les enfants du groupe et leur proposons différentes activités comme le travail sur tablette, la bibliothèque, l’atelier cuisine, la musicothérapie avec Laurence, des sorties éducatives, une activité serre, de la piscine et des jeux psychomoteurs. Des temps calmes sont aussi proposés pour que chaque jeune puissent évoluer à son rythme et selon sa fatigabilité. »

MD : « Est- ce que vous travaillez comme nous ? »

SL : « Non, nous travaillons différemment des groupes de classe. »

MD : « C’est quoi ton métier ? »

SL : « Mon travail est celui d’Aide Médico Psychologique (AMP). »

MD : « Est-ce que tu aimes ton métier ? »

SL : « J’aime mon travail. »

MD : « Pourquoi as-tu choisi de travailler en Arc en Ciel ? »

SL : « J’ai choisi de travailler sur ce groupe pour être avec des jeunes enfants. »

MD : « Est-ce que ton travail te semble difficile ? »

SL : «  Oui, ce travail demande beaucoup de patience, d’adaptation et d’observation des jeunes afin de permettre à chacun d’évoluer dans le bien être et d’être accompagné au mieux. »

arc-en-ciel.jpg

Manon D.

• Le service paramédical

Le service paramédical est composé de plusieurs secteurs de rééducations fonctionnelles qui aident les jeunes dans leurs différents soins. Il y a deux ergothérapeutes, une kinésithérapeute, deux orthophonistes et trois psychomotriciennes.ERGO.JPG

Il y a une responsable qui s’appelle Maryline. Elle est chargée de gérer par exemple tous les rendez-vous de kinés extérieurs et aussi l’agenda du médecin.

Il y a aussi un appareilleur qui vient tout les jeudis pour le centre. Il est chargé de confectionner des appareils comme des attelles. DSCN2275.JPGUn revendeur vient le vendredi pour les commandes de matériel et adaptations fauteuils.

Il y a un médecin de rééducation fonctionnelle qui vient deux ou trois jours par semaine pour effectuer le suivi médical. Pour le voir il faut prendre rendez-vous à l’avance auprès des infirmières ou de la responsable.

Les infirmières se chargent de faire des soins et préparer les médicaments tout en s’assurant de leurs prises.

Il y a deux chirurgiens qui viennent deux fois par an. Ils  sont  chargés d’effectuer annuellement les suivis chirurgicaux des jeunes.

Pour finir, un chausseur orthopédique vient une fois par semaine. Il est chargé d’effectuer des chaussures orthopédiques pour les jeunes.

J’aime et admire le professionnalisme et le travail de cette équipe paramédical.

Karl