Tout au long de l’année, nous avons fait une activité cuisine au foyer Jean-Marie Barbier. L'objectif était de s’entrainer à cuisiner pour plus tard quand on aura notre futur appartement ou maison.
Tout d’abord, il fallait trouver un menu avec des recettes de saison.
Une fois la recette trouvée, nous écrivions la liste de course. Nous préparions l’argent nécessaire, nous avions un budget à ne pas dépasser.
Nous allions faire les courses, il fallait nous repérer dans les rayons et faire attention au prix et au poids des articles. Enfin, nous devions payer le tout en caisse. Une fois que l'on était arrivés, on mettait ce qu’il fallait au frais, ensuite on se lavait les mains, on répartissait les tâches pour le dessert et le plat.
Il y avait certains ustensiles au foyer qui étaient pratiques à notre handicap, par exemple :
- La planche à clous
- Les plans de travail
Voici ce que nous avons appris :
- Luka : j’ai appris à couper des fruits avec l’économe et la planche à clou, à faire une omelette
- Noémie : j’ai appris à éplucher les fruits, à faire la vaisselle, ce n'était pas si facile à faire
- Inès : j’ai fait une salade de fruits, certains fruits étaient faciles à découper et à éplucher sauf la mangue sur laquelle j’ai eu quelques difficultés. J'ai appris aussi à faire une quiche, mais ce qui était compliqué, c'était de porter les récipients et de verser les préparations.
- Dylan : j’ai découpé des légumes, mais ce n'était pas facile, j’ai appris à cuire du riz
Nous avons tous progressé cette année, nous aimerions continuer et renouveler l’expérience l’année prochaine. Nous allons essayer de cuisiner aussi chez nous.
Luka, Noémie, Angèle, Pauline, Marine, Laura, Lila, Dylan, Charles, Inès