19/06/2014

Mon stage de découverte en salon de coiffure

J'ai fait mon stage les 25 et 27 février 2014. Il s’est déroulé au salon de Laurence Coiffure au Havre à Sanvic. C’est la responsable du salon qui m’a accueillie en stage.

Comment je me rendais à mon lieu de stage ?

Je prenais le taxi pour aller à l’IEM. Et ensuite je partais de l’IEM à 9h30 avec un éducateur pour me rendre à mon lieu de stage.

A quelle heure je commençais et à quelle heure je finissais ?

Je commençais à  10h30 et je finissais à 15h30. Un éducateur du centre venait me reprendre au salon puis je reprenais la tournée à 16h30. Erwan me préparait mes repas et je mangeais avec le personnel du salon. J’avais une pause de 2h00.

Le premier jour, j’ai observé comment se faisait l’accueil des clients, je prenais leurs manteaux et je les accrochais sur un cintre et je leurs redonnais leurs manteaux quand ils repartaient. Entre temps j’ai observé où était rangé le matériel. J’ai observé comment  faire un shampooing, rincer les cheveux, comment faire une couleur, désépaissir les cheveux, respecter les différentes consignes de sécurité.


Je me suis entrainée sur une tête postiche : j’ai posé des rouleaux de mise en pli sur la tête. J’ai fait différentes tresses. C’était un peu dur de mettre les rouleaux de mise en pli car je les mettais à l’envers. Mais cela faisait partie de mes difficultés.

Le deuxième jour j’ai participé au nettoyage du salon. J’ai plié les serviettes et je les ai rangées. J’ai participé à une fixation de permanente sur une cliente et enlevé les rouleaux.

J’ai participé avec la responsable à la réalisation d’une permanente. J’ai enroulé les cheveux de la cliente avec du film plastique et après je l’ai enlevé. Puis j’ai enlevé les rouleaux en commencent par le bas et petit à petit jusqu’en  haut. Il faut se dépêcher de les enlever sinon la permanente ne tiendra pas. J’ai rincé les rouleaux et après je les ai rangés. J’ai plié des serviettes de toilette.

Mon stage s’est très bien passé. Le personnel du salon était très gentil. J’ai appris plein de choses intéressantes mais je ne pourrais pas en faire mon métier. C’est dommage ! Ce métier est très fatigant et rester deux heures debout c’est compliqué. Mais je conseille aux autres jeunes à faire des stages de découverte toute expérience est bonne à prendre.

Manon D.

Les commentaires sont fermés.