Le Parlement des enfants (22/03/2018)
Nous avons rencontré une classe de CM2 de l'école Ste Anne du Havre pour proposer une nouvelle loi sur la biodiversité au parlement.
Pour cela, nous sommes allés dans leur école plusieurs fois pour discuter et travailler ensemble.
Voici la proposition de loi et les articles que nous avons envoyé aux députés.
Proposition de loi
Visant à réduire la présence des déchets qui polluent les littoraux.
Présentée par :
- les élèves de CM2 de l’école Sainte-Anne du Havre :
- les jeunes de l’IEM PAUL DURAND VIEL :
EXPOSE DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
En tant que jeunes citoyens habitant près du littoral havrais, nous avons pu observer qu’il y avait encore beaucoup de déchets sur les plages de Normandie. Cette pollution constitue un véritable danger pour notre environnement et pour la biodiversité.
En effet, malgré les moyens déjà mis en place (poubelles, panneaux d’avertissement, …), la qualité de nos plages se dégrade progressivement. Lors des intempéries, la mer et le vent ramènent régulièrement des déchets en tout genre (plastiques, bouteilles, cannettes, …) qui viennent polluer le littoral de nos régions.
Lors de la tempête de décembre, la plage du Havre a été extrêmement souillée par les innombrables déchets ramenés par la mer. La plupart de ces détritus étaient des emballages. C’est pourquoi il nous semble important de réagir pour protéger la nature et les animaux qui y vivent.
Or, dans notre vie quotidienne et notamment quand nous allons faire des courses, nous avons pu constater la présence de nombreux emballages dans les supermarchés. La plupart d’entre eux ne sont pas utiles et pourraient être réduits voire supprimés définitivement. Nous pourrions aussi les remplacer par des emballages biodégradables.
C’est pourquoi nous proposons une loi qui incite les industriels à réduire les emballages et qui impose aux communes d’améliorer la collecte des déchets sur les plages.
Nous espérons que notre proposition de loi retiendra votre attention et que nous aurons bientôt l’occasion de vous accueillir sur nos belles plages normandes.
Article 1
Dans les magasins il faut rendre les emballages biodégradables obligatoires.
Article 2
La mer ramène des déchets sur les plages. Pour convaincre les citoyens de nettoyer le littoral les communes doivent installer des bacs à marées sur les plages.
Article 3
Les commerces doivent réinstaurer les bouteilles en verre avec une consigne et supprimer celles en plastique.
Article 4
Le gouvernement doit imposer par une loi un quota pour les dimensions des emballages aux fabricants des produits de consommation.
14:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer