25/06/2015

Zlatan

 

ZLATAN 4.jpg

Zlatan  est un footballeur international suédois. Il est né le  3 /10/1981 à Malmö. Son père est d’origine bosniaque et sa mère croate qui ont émigré en suède .Sa compagne est Helena Seger et a 2 enfants Vincent et Maximilian  Il joue au PSG en tant qu’attaquant n°10. Il a le même numéro dans l’équipe suédoise.

 Il mesure 1,95 m. Il pèse 95  kg.ZLATAN 2.jpg

 Son salaire est de 15 millions €, il  est considéré comme l'un des avants-centres les plus complets au monde. Zlatan Ibrahimović à la particularité d'avoir remporté le titre de champion dans quatre championnats différents : aux Pays-Bas avec l'Ajax Amsterdam, en Italie avec l'Inter de Milan et le Milan AC, en Espagne avec le FC Barcelone puis en France avec le Paris Saint-Germain, dont il est le deuxième meilleur buteur de l'histoire.

 Il avait remporté le championnat dans tous ses clubs depuis 2002, dont huit consécutivement, de 2004 à 2011. Il détient aussi de nombreux trophées individuels. Il devient, le 4 septembre 2014, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection de Suède. zlantan.jpg

Il débute le football à l'âge de six ans, dans des équipes locales de jeunes du Malmö BI et du FBK Balkan. Dans ce dernier club, Zlatan, âgé de dix ans, joue avec des coéquipiers qui ont deux ans de plus que lui.

Il intègre le centre de formation du Malmö FF en 1996 à l'âge de quinze ans. Incertain sur son avenir, il est sur le point de quitter le monde du football pour travailler sur les docks de Malmö. C'est son entraîneur qui le persuade de continuer de jouer au football. Il achève avec succès ses années d'enseignement primaire puis, il est admis au lycée  mais arrête les cours pour se concentrer sur sa carrière de footballeur. Il fait ses grands débuts en équipe en 1999.  equipe du psg.jpg

 

 

ZLATAN.jpg

 

 

En 2001, il est remarqué par l'entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger, qui tente, sans succès, de lui faire intégrer le club, tandis que Leo Beenhakker exprime publiquement son intérêt pour le joueur après l'avoir vu à l’œuvre lors d'un match contre la formation norvégienne du Moss FK18. Finalement, le 22 mars 2001, les Néerlandais de l'Ajax Amsterdam trouvent un accord avec le club suédois pour le faire venir.

Alexandre M.

(Source Wikipédia)

Les commentaires sont fermés.