Educateur Technique Spécialisé de l’atelier polyvalent de l’IEM (25/06/2018)

Quel est votre nom ?

Je m’appelle Jérôme Palfray.

Quel métier faites-vous ?

Je suis éducateur technique spécialisé.

Depuis combien de temps travaillez-vous au centre Paul Durand Viel ?

Depuis 9 ans.

A quel âge avez-vous commencé à travailler ?

A 18 ans.

Quelle formation faut-il pour faire ce métier ?

Il en faut plusieurs. Il faut une formation d’éducateur technique spécialisé mais il faut aussi une formation technique. Donc pour ce qui me concerne sur la polyvalence de l’atelier. C’est plutôt lié a tout ce qui est mécanique, bricolage et diverses choses et aussi le travail du bois.

Combien de temps travaillez-vous par semaine ?

Le temps se décompose en deux grandes parties. Il y a la présence en face à face pédagogique avec les élèves et puis il y a tout ce qui est préparation pour que vous puissiez travailler avec des adaptations et que je puisse organiser des séquences de travail. Plus des comptes rendu, des écrits, des réunions avec les autres professionnels

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier parce que c’est important d’accompagner des gens qui ont pas eu la même chance que d’autres au départ , notamment parce que leur milieu social était défavorisé ou qu’ils ont eu des accidents de parcours. C’est important de passer des savoirs et des connaissances pour que ces personnes puissent avoir toutes leurs chances dans la vie professionnelle, ou dans la vie sociale.

Quel est votre rôle dans l’établissement ?

Mon rôle est d’accompagner des jeunes en situation de handicap dans un atelier polyvalent pour leur apprendre des savoirs et des compétences techniques. Mon role est aussi de travailler l’insertion professionnelle et de faire du lien entre les établissements.

Par qui êtes-vous employé ?

Mon employeur s’appelle APF France Handicap à l’IEM Paul Durand Viel. 

Avez-vous fait un autre travail avant celui-ci ?

Oui j’ai travaillé dans le commerce international avec les bateaux. Ensuite j’ai travaillé dans l’insertion professionnelle avec des adultes et après je me suis orienté dans l’accompagnement de jeunes.   

Avec quel public travaillez –vous ?

Je travaille avec des jeunes et des majeurs de 5 à 20 ans

Où travaillez-vous ?

Dans l’établissement je travaille dans un local qui s’appelle l’atelier polyvalent et aussi dans d’autre endroits : en extérieur ou dans le jardin.      

Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail ?

Ce que j’aime dans mon travail c’est le contact avec des jeunes. J’adore travailler le bois et la mécanique.

jerome.jpg

11:45 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer